Retour

Quels sont les différents modèles de WC sur le marché ?

wc
De toutes les pièces du foyer, les toilettes sont sans conteste le lieu le plus sensible et l'équipement sanitaire qui les compose est sans aucun doute celui présentant le maximum de contraintes en terme d'installation, notamment en ce qui concerne l'évacuation. Quel modèle de WC choisir en fonction de ses attentes ?

Comment s'y retrouver ?

Pour choisir le modèle le mieux adapté, il faut savoir que les différents types de toilettes utilisent majoritairement les mêmes matériaux et des fonctions analogues. C'est davantage dans le style et la gamme que les écarts, notamment en terme de prix, vont se creuser. Les WC se déclinent en différents styles pour correspondre à tous les goûts. Qu'ils soient modernes, classiques, rétro ou autres, vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

Vous avez une grande latitude pour sélectionner le type de cuvette souhaitée (arrondie, anguleuse, etc ...) ou le type de réservoir. L'élégance sera bien évidemment recherchée, d'autant plus si vos toilettes se trouvent dans une pièce très exposée comme la salle de bains. De même, le choix de la couleur sera une autre caractéristique déterminante en terme de cohérence visuelle.

Des critères à prendre en compte

Bien entendu, la notion de confort figure parmi les premiers souhaits émis par l'utilisateur. Mais ne négligez surtout pas lors de vos recherches le critère de la facilité d'entretien qui est bien trop souvent négligé. D'autres facteurs, plus techniques, mais tout aussi essentiels doivent être pris en compte lors de vos démarches d'acquisition. C'est notamment le cas du niveau sonore de la chasse d'eau, du niveau de fiabilité du bouton-poussoir, que ce dernier soit à simple ou à double commande, de la qualité du robinet flotteur et son niveau de solidité.

Pour le confort de votre quotidien et afin de vous dispenser d'un entretien trop contraignant, les modèles en céramique ayant fait l'objet d'un traitement anticalcaire et anti-adhérent sont les plus faciles à entretenir et présentent une espérance de vie plus longue. Enfin, ultime élément à prendre en compte dans votre démarche, l'implantation de l'évacuation figure parmi les caractéristiques sur lesquelles vous ne pourrez faire l'impasse.

Les principaux modèles : Atouts et inconvénients

Il existe suffisamment de modèles sur le marché pour vous offrir un choix en toute connaissance de cause, en cohérence avec vos attentes et avec le budget que vous souhaitez consacrer à vos toilettes. Bien entendu, le modèle le plus répandu est le WC à poser avec cuvette attenante. Plus rare, le WC à poser monobloc présente l'avantage d'éviter les risques de fuite entre le réservoir et la cuvette bien qu'il soit plus complexe à installer.

Les toilettes suspendues, quant à elles, s'avèrent plus discrètes mais imposent la construction d'un bâti pour le soutien du réservoir. Dans la veine éco-citoyenne, les toilettes sèches sont les plus écologiques. Mais le summum des toilettes est sans conteste le WC lavant qui, comme son nom l'indique, assure un confort d'utilisation optimal et ce, même s'il s'avère onéreux par rapport à ses homologues.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation