Retour

Comment bien choisir sa baignoire balnéo ?

baignoire balnéo
Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une baignoire balnéo.

Réputée pour ses nombreuses vertus, la baignoire balnéo est de plus en plus sollicitée sur le marché. Si la balnéothérapie offre de nombreux avantages, il est toutefois important d'observer certains critères, afin d'être sûr que vous faites le bon choix. Voyons en détail les critères importants durant votre achat.

Quelle forme choisir ?

Baignoire balnéo rectangulaire, balneo d’angle, baignoire en céramique ou baignoire acrylique ? Il convient de prendre en compte la configuration et la taille de votre salle de bains, car c'est la place disponible qui impose les dimensions et la forme de votre baignoire balnéo, surtout si vous ne disposez pas d'un grand espace. Mais rassurez-vous, vous pouvez bénéficier de ce modèle en petite baignoire. Vous pouvez installer une baignoire :

  • la baignoire balnéo d'angle : esthétique, elle permet d'optimiser l'espace dans votre salle de bains
  • la baignoire d'angle balnéo ronde : elle permet un usage à deux sans aucune difficulté
  • la baignoire balnéo asymétrique : dotée d'une forme conventionnelle, elle s'installe plus aisément dans une petite salle de bain
  • la baignoire rectangulaire : moins encombrante que la baignoire asymétrique, elle est adaptée pour toutes les anciennes salles de bains où l'espace est réduit
  • la baignoire encastrée : bien qu'elle offre un confort et une esthétique incomparables, elle nécessite d'importants travaux
  • la baignoire ronde : disposée comme une baignoire ilot, elle apporte chic et détente au sein d’une salle de bain. Elle existe aussi en version baignoire à porte

La répartition des hydrojets

La qualité des flux d’hydromassage varie majoritairement en fonction de la disposition et du nombre des diffuseurs dans la baignoire balnéo. Le décuplement de l’injecteur eau air garantit une couverture plus spécifique des différentes parties à traiter : mollets, fessiers, cervicales, cuisses, etc. Les jets d’eau accompagnés de musicothérapie permettent de se relaxer pleinement.

La puissance de motorisation

L'intensité et l'efficacité des massages varient en fonction de la pompe à eau. En effet, plus cette dernière est puissance, plus l’effet massant est intense. Il en est de même pour le blower, qui est le cœur même du système hydromassant.

Les fonctionnalités

La baignoire balnéo la plus simple est à commande pneumatique, adjointe à un variateur d'air manuel. Elle a l'inconvénient de proposer qu'un seul type de massage, et environ 6 buses pour les diffuser. Certaines baignoires sont par contre équipées de commandes électroniques qui permettent de gérer les séquences de massages. On y retrouve aussi des propriétés auto-assainissantes. Certaines sont également équipées de détecteur de niveau, d'un réchauffeur, et bien plus encore. Le choix des fonctionnalités de votre balnéo baignoire dépendra de vos besoins et de votre budget.

Le combiné baignoire douche

Plusieurs versions sont disponibles : douche balnéo, douche et baignoire, colonne hydro ou douchette simple + baignoire balnéo, avec paroi de douche, radio intégrée…. Il existe également une baignoire balnéothérapie avec porte, adaptées pour les personnes à mobilité réduite ou seniors. Tout dépendra donc des personnes amenées à l'utiliser, et de vos envies.

La sonorité

Le bruit de fonctionnement a toujours été un gros défaut chez les générations précédentes. Cependant, ce n'est pas le cas des nouvelles générations, qui sont équipées de nombreuses technologies pour réduire les bruits. On cite par exemple les joints résilients, les pompes à haut débit silencieuses et bien plus encore. Assurez-vous que votre baignoire balnéo en est équipée !

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation