Comment bien choisir sa baignoire balnéo ?

    baignoire balnéo

    Réputée pour ses nombreuses vertus, la baignoire balnéo est de plus en plus sollicitée sur le marché. Toutefois, il est important d'observer certains critères, afin d'être sûr que vous avez fait le bon choix. Voyons en détail les critères importants durant votre achat.

    Quelle forme choisir ?

    Il convient de prendre en compte la configuration et la taille de votre salle de bains, car c'est la place disponible qui impose les dimensions et la forme de votre baignoire balnéo, surtout si vous ne disposez pas d'un grand espace. Vous aurez donc le choix entre :

    • la baignoire d'angle : esthétique, elle permet d'optimiser l'espace dans votre salle de bains ;
    • la baignoire d'angle ronde : elle permet un usage à deux sans aucune difficulté ;
    • la baignoire asymétrique : dotée d'une forme conventionnelle, elle s'installe plus aisément dans les petites salles de bains ;
    • la baignoire rectangulaire : moins encombrante que la baignoire asymétrique, elle est adaptée pour toutes les anciennes salles de bains où l'espace est réduit ;
    • la baignoire encastrée : bien qu'elle offre un confort et une esthétique incomparables, elle nécessite d'importants travaux.

    La répartition des jets d'eau ou d'air

    La qualité des flux massants varie majoritairement en fonction de la disposition et du nombre des diffuseurs dans la baignoire balnéo. Leur décuplement garantit une couverture plus spécifique des différentes parties à traiter : mollets, fessiers, cervicales, cuisses, etc.

    La puissance de motorisation

    L'intensité et l'efficacité des massages varient en fonction de la pompe à eau. En effet, plus cette dernière est puissance, plus les massages sont efficaces et intenses. Il en est de même pour le blower, qui est le coeur même du système hydromassant.

    Les fonctionnalités

    La baignoire balnéo la plus simple est à commande pneumatique, adjointe à un variateur d'air manuel. Elle a l'inconvénient de proposer qu'un seul type de massage, et environ 6 buses pour les diffuser. Certaines baignoires sont par contre équipées de commandes électroniques qui permettent de gérer les séquences de massages. On y retrouve aussi des propriétés auto-assainissantes. Certaines sont également équipées de détecteur de niveau, d'un réchauffeur, et bien plus encore. Le choix des fonctionnalités de votre baignoire balnéo dépendra de vos besoins et de votre budget.

    Le combiné bain/douche

    Plusieurs versions sont disponibles : colonne hydro ou douchette simple + baignoire balnéo, etc. Il existe également des baignoires avec porte, adaptées pour les personnes à mobilité réduite ou seniors. Tout dépendra donc des personnes amenées à l'utiliser, et de vos envies.

    La sonorité

    Le bruit de fonctionnement a toujours été un gros défaut chez les générations précédentes. Cependant, ce n'est pas le cas des nouvelles générations, qui sont équipées de nombreuses technologies pour réduire les bruits. On cite par exemple les joints résilients, les pompes à haut débit silencieuses et bien plus encore. Assurez-vous que votre baignoire balnéo en est équipée !

    Laisser un commentaire