Retour

Réalisez des économies grâce à une horloge programmable

horloge programmable

01 oct. 2021

Se servir des nouvelles technologies pour faire des économies d’énergie dans sa maison, et même pour gagner en confort, tels sont les défis de la domotique et en particulier de l’horloge programmable.

Imaginez, cet appareil a le pouvoir de commander tout votre environnement : les radiateurs, les luminaires, et même certains équipements électriques de sécurité… Facile à installer et tout à fait abordable, mode d’emploi d’un programmeur pas comme les autres.

Quel est le fonctionnement d'une horloge programmable pour la maison ?

Vous connaissez certainement le thermostat d’ambiance programmable, un indispensable pour commander l’allumage du chauffage ? L’horloge programmable repose sur le même principe. Mais, ce programmateur horaire, directement installé sur le tableau électrique, interagit avec tous les appareils électriques de votre logement. Mieux même, il permet de programmer et d’automatiser leur mise en route que ce soit le chauffage électrique comme le déclenchement des lumières, des appareils électroménagers, du chauffe-eau, d’un aquarium, des stores ou des volets roulants…
Pour cela, il suffit d’enregistrer manuellement des séquences de programmation journalière pour que cet appareillage ouvre ou ferme chaque circuit électrique correspondant.

Quels sont les différents types d'horloges programmables ?

On distingue l’horloge analogique des horloges digitales.

L’appareil mécanique est le moins cher. Il est doté d’une série de bouton-poussoir permettant sa programmation par segments horaires.
Les appareils analogiques disposent d’un certain nombre de programmes. Veillez à bien déterminer votre besoin journalier pour choisir un programmateur hebdomadaire adapté.

L’horloge digitale affiche une plus grande précision et permet de programmer des plages horaires plus personnalisées. Ce programmateur numérique dispose d’un écran LCD rétro éclairé et de boutons pour les réglages. Il est accompagné parfois d’une télécommande. Certains modèles sont équipés d’une batterie de secours permettant de sauvegarder toutes vos programmations en cas de coupure de courant.

De nombreux fabricants proposent ce type de contrôleur. Parmi les plus connus, on trouve Theben, Grasslin mais aussi Schneider Electric ou ABB.

Pour installer votre horloge modulaire, vous avez le choix entre 3 systèmes de raccordement :

  • Montage sur rail DIN
  • Sur Dra (din-rail adapter)
  • Sur le panneau face avant

Généralement la tension d’alimentation, comprise entre 24 Volts et 230 V, est en Ac.

Une solution idéale pour réduire sa consommation électrique

Il peut arriver d’oublier d’éteindre un interrupteur ou de ne pas penser, le soir, à débrancher une prise électrique. Conséquence : la lumière reste allumée toute une nuit dans une pièce, vos appareils se mettent en veille et vous consommez inutilement de l’électricité.
Avec le programmateur horaire, oubliez ces soucis. Il s’occupe pour vous de tout arrêter, en toute sécurité.
C’est une solution idéale pour planifier des intervalles de marche-arrêt pour certains appareils électroménagers ainsi que votre chauffage électrique.
Il vous permet de faire une belle économie d’énergie en les programmant par exemple pendant les heures creuses.
L’horloge est aussi utilisée pour stopper un équipement bruyant. Pour vous laisser tranquillement dormir, vous pouvez ainsi paramétrer l’arrêt et la mise en marche du système de ventilation, VMC simple flux ou double flux, pendant la nuit.
Mais les utilisations ne s'arrêtent pas là et sont infinies : ce dispositif modulaire peut allumer automatiquement votre éclairage extérieur, un système d’arrosage, ou le système de filtration d’une piscine…

Ce qu’il faut retenir

  • Une horloge intelligente capable de couper le courant automatiquement pour éteindre les interrupteurs et tout le matériel électrique de la maison.
  • Un seul appareil suffit pour piloter toute votre installation électrique.
  • Un outillage électronique idéal pour réduire sa consommation et sa facture d’électricité.
  • Une installation simple : branchement sur le coffret électrique.
  • Une utilisation facile et des possibilités variées de programmation journalière.

Pour obtenir plus de conseils, choisir un modèle adapté et surtout pour vous assurer une installation en toute sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation