Retour

L'interrupteur sans fil, comment ça marche ?

fonctionnement interrupteur sans fil

07 juil. 2020

Pratique et simple d’utilisation, l’interrupteur sans fil combine technologie et modularité.

La domotique s’invite chez vous ! Vous recherchez un nouvel interrupteur pour votre maison ou alors vous êtes actuellement en train de construire ou faire construire votre nouveau logement, l’interrupteur sans fil peut être la solution pour vos différents espaces. On vous explique comment cela fonctionne, comment s’installe un interrupteur sans fil et pourquoi opter pour cette technologie.

Qu’est-ce qu’un interrupteur sans fil ?

Vous vous demandez comment brancher les interrupteurs de votre future maison, vous avez peur qu’il y ait des erreurs dans le câblage ou les branchements en changeant votre matériel électrique ? L’interrupteur sans fil mural pourra vous faciliter la vie.

L’interrupteur émetteur sans fil

Il est composé de deux éléments : un interrupteur émetteur et un récepteur qui va jouer sur l’allumage et l’extinction de la lumière.

Quelle différence avec un interrupteur classique ? À la différence d’un interrupteur simple, l’interrupteur sans fil fonctionne par ondes radio qui transmettent les commandes aux luminaires. Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison. Tout fonctionne à distance ce qui permet d’allumer votre lampe via le point de commande, sans fils électriques engagés.

Le micro module, un concentré de technologies

Le micro module est la dernière technologie sur le marché qui permet de commander ses luminaires depuis des endroits différents de son logement. Il fonctionne également par ondes radio et peut-être compatibles wifi, bluetooth et Ethernet.

Ainsi, il est possible d’allumer une ampoule et ajuster son intensité comme un variateur. Mais le micro module peut également commander à distance d’autres éléments de votre installation électrique comme par exemple les volets roulants électriques ou stores.

Les avantages de l’interrupteur sans fil

Tous les interrupteurs ont pour objet d’allumer et éteindre lampes et luminaires, toutefois l’interrupteur sans fil permet d’offrir un confort de vie appréciable. Il devient interrupteur variateur voire même commande pour volet roulant sans même avoir à se lancer dans de grands bricolages.

Pas besoin de toucher au branchement électrique pour installer ces commandes à distance puisque les interrupteurs, les récepteurs et les émetteurs fonctionnent sans fil. Ces interrupteurs autonomes, en va-et-vient, en variateur de lumière ou en poussoirs, fonctionnent avec ou sans piles selon les modèles et peuvent se trouver sous forme d’interrupteur double ou simple.

De plus, le micro module servira ainsi de télécommande pour commander à distance tous les appareils qui y seront connectés. Depuis votre, chambre, votre salon ou votre salle de bain, vous pouvez éteindre la lumière et fermer les volets automatiques de toute votre maison.

Comment brancher un interrupteur sans fil et comment installer un micro module ?

L’installation du micromodule est souvent simple avec la pose d’un bouton-poussoir raccordé à l’émetteur puis une application pour piloter les différents éléments de manière tactile.

Pour installer un interrupteur sans fil, il faut d’abord poser le boîtier ou micro récepteur, associer et lier le récepteur posé à l’émetteur puis enfin décider d’où l’on souhaite que l’interrupteur sans fil soit posé. Il en pratique, même sans branchement, il est possible qu’il soit encastré.

Il est important toutefois de vérifier la distance à laquelle il est possible de poser l’interrupteur. En effet, même sans le relier à la lampe par le schéma électrique, il est nécessaire que les ondes puissent être transmises et reçues par l’émetteur et le récepteur.

De plus, pour éviter le court-circuit, n’oubliez pas de respecter les puissances des commutateurs, des récepteurs et des ampoules.

Attention enfin, avant de faire toutes ces manipulations, il est nécessaire de mettre le tout hors tension et couper le courant électrique sur le disjoncteur de votre logement.

L’installation de ces systèmes est toutefois différente du fait de poser un interrupteur classique. Pour tout paramétrer, il est important de passer par un électricien professionnel qui réalisera la mise en place de votre interrupteur électrique et de vos points de commande. Les artisans du réseau Guide Artisan sont proches de chez vous et sauront venir vous prêter main forte pour l’installation de vos interrupteurs sans fil et micro modules ainsi que l’appareillage pour commander vos appareils électriques.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation