Les heures pleines et les heures creuses

    Comprendre les heures pleines et heures creuses

    Les caractéristiques de l'option heures pleines / heures creuses

    Cette option propose un prix de l'électricité plus cher à certains moments de la journée, dits les heures pleines et moins cher à d'autres, dits les heures creuses. Elle est présente chez le fournisseur historique EDF et chez la plupart des fournisseurs alternatifs. Par exemple, les bénéficiaires du tarif bleu d'EDF ont huit heures creuses par jour, qui sont fixées entre midi et 17h et entre 20h et 8h, selon la décision ministérielle du 23 septembre 2005 déterminant le cadre légal de cette répartition horaire. C'est ensuite le gestionnaire du réseau de distribution qui fixe localement les heures pleines et heures creuses selon des conditions d'exploitation. Les horaires sont précisés sur votre facture d'électricité.
    Pour passer de l'option base à l'option heures pleines / creuses, ou inversement, il faut en faire la demande à son fournisseur. Un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS est alors mandaté pour intervenir physiquement sur le compteur du client concerné et effectuer cette modification. Celle-ci est lui est facturée, un peu plus d'une cinquantaine d'euros.

    Avantages et inconvénients de cette option tarifaire

    Le prix du kWh est plus avantageux pendant les heures dites creuses, ce qui est d'autant plus intéressant quand cette option est couplée à la possibilité de régler vos appareils électriques (chauffe-eau, lave linge, lave vaisselle) pour fonctionner durant cette période uniquement. Plus la consommation électrique du ménage est importante, plus cette option est intéressante ; c'est notamment le cas pour les familles chauffées à l'électricité vivant dans plus de 80 m2.
    Néanmoins, le prix du kWh est désavantageux pendant les heures pleines, ce qui oblige à passer la plus grande partie de sa consommation en heures creuses ; or, ces heures sont concentrées généralement pendant la nuit, alors que les consommations électriques sont peu importantes. En outre, l'abonnement est plus cher que celui de l'option base. Au final, cette option est peu intéressante pour les petites consommations (studios, étudiants ou familles vivant dans moins de 80m2).

    Quand est-ce que cette option devient rentable ?

    Cette option est particulièrement intéressante pour les clients qui ont la possibilité de décaler leur consommation d'électricité vers les heures creuses. C'est notamment le cas pour ceux qui possèdent un ballon électrique pour l'eau chaude programmable. Sont également gagnants les logements qui utilisent l'électricité à la fois pour le chauffage et pour l'eau chaude. Ceux qui sont équipés d'un chauffage au gaz ou collectif auront quant à eux plus intérêt à se tourner vers l'option Base.

    Au final, l'option est intéressante quand on peut faire passer entre 40 et 45 % de sa consommation totale d'électricité pendant les heures creuses.

     

    Laisser un commentaire