Retour

Comment choisir la climatisation idéale pour une chambre à coucher ?

climatisation chambre

07 avr. 2022

Climatiser une chambre ne requiert pas les mêmes exigences que climatiser une autre pièce de la maison. Quel modèle privilégier ? Quels avantages à climatiser une chambre ? Nos réponses.

En été, lors des périodes de canicule ou de fortes chaleurs, il est souvent difficile de s’endormir et d’une façon générale, le sommeil est moins récupérateur. Pour vous assurer de belles nuits et un confort thermique optimal, vous souhaitez installer une climatisation dans votre chambre. Comment choisir une clim adaptée, quels sont les modèles existants ? Un point complet pour vous aider à choisir le meilleur système pour climatiser votre chambre à coucher.

Quels sont les différents modèles de clim pour une chambre ?

Il existe différents systèmes de climatisation à installer dans une chambre. Leur choix dépend de vos besoins mais aussi de votre budget.

Le climatiseur mobile

Pour refroidir votre chambre et ne pas vous lancer dans des travaux importants, ce petit appareil est de loin le plus simple à installer. Prêt à poser, son installation est très facile. Il suffit de le raccorder à l’électricité et de poser le tuyau d’évacuation au niveau de la fenêtre grâce au kit fenêtres fourni. Monté sur roulettes, ce climatiseur monobloc peut être déplacé de pièce en pièce et surtout rangé dans un placard lorsque vous ne vous en servez plus. Pratique et peu onéreux, il est important de savoir toutefois que cet appareil est relativement bruyant et que sa consommation d’énergie est assez élevée.

Les climatiseur split

Ce système de climatisation est plus onéreux mais offre un confort optimal. Il se compose de plusieurs unités :

  • Le groupe extérieur, installé sur un balcon, au mur ou dans le jardin, comprend le compresseur, le condenseur et le détendeur.
  • Les unités intérieures regroupent, elles, l’évaporateur et les ventilateurs. Elles sont fixées au mur, en hauteur.

On parle de climatiseur monosplit lorsqu’il ne possède qu'une seule unité intérieure. Le multisplit dispose, quant à lui, d’autant de blocs que de pièces à rafraîchir. Quel que soit le modèle, toutes les consoles intérieures sont raccordées par une liaison frigorifique à l’unité extérieure.

Ce type de climatiseur fixe peut être réversible. Une option intéressante pour disposer d’un chauffage d’appoint dans votre chambre, notamment pour la tempérer en intersaison. En effet, dotée du système inverter, la climatisation réversible a la particularité de pouvoir souffler de l’air froid et de l’air chaud.

La climatisation gainable

Ce système de clim, installé dans un faux plafond ou sous combles, permet de refroidir et de réchauffer plusieurs pièces de la maison, dont votre chambre. Apprécié pour son esthétisme et son faible niveau sonore, la climatisation cassette engendre cependant des travaux conséquents et le budget à prévoir est souvent un peu plus élevé.

Quels sont les avantages d'une clim dans sa chambre ?

Un système de refroidissement tout confort

Tous les climatiseurs fonctionnent sur le même principe qu’une pompe à chaleur, PAC, ou même qu’un réfrigérateur. Ils puisent les calories de l’air ambiant pour refroidir le fluide frigorigène et produire de l’air frais. L’efficacité énergétique des systèmes de climatisation garantit une consommation d’énergie maîtrisée. Le thermostat, souvent pilotable grâce à une télécommande, permet de réguler la température au dixième de degré près.

Une meilleure qualité d’air

Grâce à leurs filtres, les climatisations retiennent les poussières et les pollens souvent responsables d’allergies. L’air ambiant est purifié et la qualité de votre sommeil améliorée. Un autre atout des climatiseurs : exactement comme un déshumidificateur, ils réduisent le taux d’humidité de la pièce et vont ainsi assainir l’air intérieur.

Quelle puissance choisir ?

La puissance frigorifique du climatiseur est indiquée en kWh. Il est important de bien la dimensionner en fonction du volume de votre pièce. Notre petite astuce pour la calculer rapidement : multipliez sa surface par 100. Nous vous conseillons aussi de vérifier les indices de performance énergétique : le SEER pour le mode rafraîchissement et le SCOP pour le chauffage. Enfin, ne négligez pas le choix du débit d’air qui doit être adapté au volume. On estime qu’une climatisation efficace doit pouvoir souffler huit fois le volume de la pièce en une heure.

Pour acheter un climatiseur adapté à votre chambre et ne pas voir votre consommation électrique flamber, nous vous recommandons de faire appel à votre chauffagiste ou à un installateur professionnel. Cet expert étudie votre projet, et en fonction de votre situation géographique, de l’isolation de votre habitation, du volume de votre chambre, vous conseille les meilleurs équipements.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation