Thermostat connecté, faire le bon choix

    Thermostat connecté, faire le bon choix

    Les appareils connectés ne cessent d'envahir les habitations et aujourd'hui, il est même question de chauffage connecté grâce au thermostat connecté. Ce dernier permet une régulation à distance de la température pour réaliser de réelles économies d’énergie. Voir notre article sur les https://www.guide-artisan-poitou-charentes.fr/actualites/chauffagiste/les-vannes-thermostatiques-de-radiateurs qui peuvent également être connectées. Il en existe différentes catégories et certains critères sont à prendre en compte avant d'effectuer le choix de son thermostat connecté.

    Les différents types de thermostat connecté

    Ce qui différencie les modèles de thermostats connectés est le mode de connexion. On distingue par exemple des thermostats connectés par fil pilote. Ils sont utilisés pour réguler la température des radiateurs, des vitres chauffantes, etc. Ce type d'appareil offre des réglages précis avec des modes pré-enregistrés. En sus des modèles connectés par fil pilote, on distingue également les modèles sans fil permettant de réguler la température à distance sans aucune liaison visible entre le thermostat et le chauffage. Ce type d'appareil fonctionne via Bluetooth, Wi-Fi ou infrarouge. Enfin, on retrouve les modèles connectés par vanne motorisée qui sont généralement utilisés pour des systèmes de chauffage à eau.

    Faire le bon choix

    Entre autres critères à prendre en considération pour faire le choix de son régulateur de température connecté, il y a :

    Le type de chauffage

    Est-ce le gaz, le fioul ou l'électricité que vous utilisez dans votre maison ? Car on distingue une variété de thermostats connectés en fonction du type de chauffage. C'est ce critère qui définit en effet les commandes de l'appareil. On dispose ainsi de thermostats dédiés au chauffage électrique, des thermostats compatibles avec une chaudière à gaz, etc.

    Le réglage selon la pièce

    Plusieurs modèles sont disponibles selon ce critère. Si certains modèles d'entrée de gamme ne prennent en charge qu'une partie de la maison à laquelle la même température est appliquée, on dispose tout de même de plusieurs autres modèles qui permettent de régler la température selon chaque pièce.

    La connectivité

    Outre le type de chauffage, il faut tenir compte de la connectivité du thermostat. L'appareil est-il filaire ou sans fil ? Beaucoup de ces régulateurs connectés sont dotés des fonctions Wi-fi avec souvent un accès internet. Cela vous permet ainsi de piloter le thermostat même à partir des terminaux mobiles comme les Smartphones ou les tablettes.

    Le prix

    Il va de soi puisque tout dépend de votre budget. Toutefois, sachez que pour vous offrir un bon thermostat connecté, le prix de base se situe autour d’une centaine d’euros. Le prix peut alors varier du simple au double suivant l’étendue des fonctionnalités.

    Laisser un commentaire