Retour

Radiateur électrique rayonnant : une solution intéressante ?

radiateur électrique rayonnant

06 janv. 2023

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mode de chauffage traditionnel, le radiateur à rayonnement présente de nombreux avantages pour le confort thermique de votre logement. Découvrez les avantages et inconvénients de ce type de chauffage.

La plupart des appareils de chauffage traditionnels comportent un système de convection qui permet à l'air chauffé de circuler dans un espace limité. Ce système se trouve généralement dans les radiateurs qui sont utilisés dans toute la maison pour chauffer tout un volume d'espace. Cependant, ces dernières années, une alternative a vu le jour : le radiateur rayonnant, qui permet de diffuser la chaleur à travers les murs et les sols. Cela permet de chauffer l'air adjacent au mur ou au sol dans lequel il se trouve et fonctionne mieux dans les espaces intérieurs. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mode de chauffage traditionnel, il présente de nombreux avantages pour le confort thermique de votre pièce. Nous allons aborder ici certains des avantages et des inconvénients de l'installation d'un radiateur rayonnant.

Avantages du radiateur radiant (ou rayonnant)

L'une des principales préoccupations des propriétaires est l'augmentation du coût des factures d'électricité. Les appareils de chauffage par rayonnement sont en mesure de réduire votre consommation d'énergie, en particulier s'ils utilisent un système hydronique. Il est également prouvé qu'ils sont beaucoup plus efficaces que les appareils à air forcé, ce qui signifie que vous en avez plus pour votre argent. Comme le système utilise de l'eau, son efficacité est bien supérieure à celle des systèmes à air, car s'il n'y a pas d'apport constant, la pièce perd de la chaleur. En fin de compte, cela signifie que moins d'énergie est nécessaire au fil du temps pour maintenir l'eau et donc l'air ambiant à votre température préférée.

Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, il n'y a pas de composants visibles encombrants qui occupent l'espace des murs ou du sol, tout est caché à l'intérieur. À part la chaudière, il n'y a rien à ajouter dans votre pièce, ce qui évite d'entacher votre décoration d'intérieur. Cela signifie également qu'il y a moins de nettoyage à faire, car avec les radiateurs muraux, vous devez régulièrement nettoyer la poussière et la saleté.

Avec le chauffage à air pulsé, vous constaterez souvent que votre maison peut devenir étouffante après un certain temps, car le système fonctionne en faisant circuler le même air dans toute la maison. Cela signifie que toutes les particules de poussière, de saleté, de moisissure, de cheveux et autres allergènes sont dans l'air que vous respirez et se déposent sur les meubles. À l'inverse, avec le chauffage radiant, il n'y a pas de circulation d'air et ces allergènes ne se déplacent donc pas dans toute la maison. Cela crée un environnement beaucoup plus propre, surtout si vous avez des personnes dans votre foyer qui ont des allergies à la poussière, au pollen, etc.

Inconvénients du radiateur à rayonnement (ou panneau rayonnant)

À long terme, comme nous l'avons vu, le radiateur rayonnant peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur vos factures d'électricité. Cependant, l'installation initiale de ce genre de modèles peut vous coûter plus cher que n'importe quel chauffage traditionnel à air pulsé ou d'autres radiateurs à inertie. La différence de prix vient du fait qu'il est mesuré par pied carré et selon le système, l'emplacement et la disposition de votre maison, ce prix peut varier.

Comme avec tous les modèles électriques, il y a toujours un risque plus élevé d'incendie et ce système n'est pas différent. Il est important que si vous choisissez de faire installer des panneaux rayonnants, vous fassiez appel à une entreprise bien établie qui a l'habitude de réaliser un travail sûr et professionnel. Si le câblage n'est pas correctement isolé ou si les panneaux rayonnants entrent en contact avec des débris laissés sur place, un incendie peut se déclarer.

Avec les systèmes de chauffage traditionnels, si des réparations doivent être effectuées, il est facile d'y accéder, soit par la chaudière, soit simplement par les radiateurs.
Malheureusement, comme les systèmes de chauffage par rayonnement sont situés sous le sol ou dans les murs, il peut être beaucoup plus difficile d'y accéder. Même un contrôle de base peut finir par vous coûter de grosses sommes d'argent si l'on tient compte des travaux de réparation de vos murs et sols.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation