Retour

Quelles aides financières pour changer son chauffage ?

aides financières changement de chauffage

06 oct. 2020

Vous souhaitez changer votre chauffage ? Différentes aides existent pour réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.

Les aides financières pour changer son chauffage

Les aides en un coup d’œil

Ma Prime Rénov'

Ma Prime Rénov' a été lancée le 1er janvier 2020 pour remplacer le CITE. Elle est versée par l’Anah sous conditions de ressources. Aujourd’hui destinée aux ménages modestes, elle sera élargie en 2021.

CITE

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de réduire l’impôt sur le revenu sur les dépenses liées à des travaux d’amélioration énergétique dans la résidence principale. Il est prolongé en 2020, mais est voué à disparaître.

Éco-PTZ

L’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) aide à financer la rénovation énergétique d’une résidence principale achevée avant 1990, et cela, sans payer d’intérêts.

TVA à taux réduit

Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous avez le projet de rénover votre résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.

« Habiter mieux » de l’Anah

Délivrée sous conditions de ressources, « Habiter mieux » de l’Anah (agence nationale de l’habitat) permet de financer vos travaux de rénovation. Le logement doit être occupé à titre de résidence principale et être achevé depuis plus de 15 ans.

Prime « Coup de pouce économies d’énergie »

Ouverte jusqu’au 31 décembre 2021, la prime « Coup de pouce économies d’énergie » concerne les travaux de chauffage et d’isolation. Son montant dépend des ressources du foyer.

Dispositifs CEE

Les dispositifs CEE regroupent les aides des fournisseurs d’énergie. Elles permettent le financement des travaux réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Elles concernent propriétaires et locataires, résidences principales et secondaires.

Exonération de la taxe foncière

Certaines collectivités proposent d’exonérer temporairement la taxe foncière (totalement ou partiellement) lors des travaux de rénovation énergétique. Le logement doit être achevé avant le 1er janvier 1989.

Aides Action Logement

Dans certaines communes, les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier des aides Action Logement pour leur résidence principale. Il s’agit de subventions et d’un prêt à 1 %.

Réduction d’impôt

Les propriétaires bailleurs effectuant des travaux représentant au moins 25 % du prix du logement peuvent bénéficier de cette réduction d’impôt dans certaines villes et quartiers.

Le cumul des dispositifs

Vous souhaitez financer un nouveau système de chauffage ? N’oubliez pas que la majorité de ces aides financières sont cumulables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Les travaux concernés

Parmi les types de travaux d’économie d’énergie concernés, on compte l’installation des systèmes de chauffage suivants :

  • chaudière à gaz à très haute performance énergétique ;
  • chauffage au bois ou autre biomasse ;
  • chauffage à l’énergie solaire ;
  • pompe à chaleur (PAC) ;
  • raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ;
  • audit énergétique ;
  • travaux de rénovation globale.

Vous êtes maintenant paré pour effectuer vos démarches ! Avant d’acheter du matériel, renseignez-vous précisément sur les critères des travaux éligibles. Un professionnel pourra vous accompagner.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation