Tout savoir sur les vannes thermostatiques de radiateur

    Vannes thermostatique design pour radiateur

    Fonctionnement d'une vanne thermostatique

    La vanne thermostatique est installée sur le tuyau d'eau chaude. Elle sert donc d’intermédiaire entre l'arrivée d'eau chaude et le radiateur. En tant qu'intermédiaire, elle permet de contrôler la quantité d'eau chaude qui entre dans le radiateur et ainsi de faire monter ou de faire baisser la chaleur émise par celui-ci. La vanne est équipée d'une tête thermostatique intégrée et d'une sonde.

    Les positions de 1 à 5 permettent de régler la température souhaitée dans la pièce, d'environ 15°C (thermostat 1) à plus de 22°C (thermostat 5). Il existe souvent une autre position identifiée par le symbole * pour les absences prolongées. Cette dernière déclenche seulement le remplissage des radiateurs en cas de risque de gel. Lorsque la température souhaitée est réglée, la sonde agira donc directement sur le robinet pour réguler l'entrée d'eau chaude et ainsi réguler la température.

    Les avantages

    L'avantage principal de ce type de vanne de radiateur concerne surtout l'aspect économique. Réguler la température en fonction des besoins de chaque pièce et de chaque heure de la journée permet de réduire les factures. On estime qu'une baisse d'1°C dans une pièce permet de diminuer ses dépenses énergétiques mensuelles de près de 7 %. Les vannes thermostatiques permettent donc d'optimiser la chaudière et de réduire son impact environnemental. Bien entendu, le bon usage de ce type de vanne dépend également de l'isolation du logement et de l'état de la chaudière.

    Autre avantage, la température se régule elle-même. Il n'est donc plus nécessaire d'ouvrir et de fermer sans cesse les radiateurs. Si la pièce est réchauffée par le soleil ou refroidie après une aération, la vanne diminuera ou augmentera elle-même la chaleur du radiateur pour conserver la température de la pièce.

    Différents types de vannes thermostatiques

    Il existe de nombreuses sortes de vannes thermostatiques adaptées aux différents besoins des occupants du logement ou au type de radiateur installé. Pour une meilleure maîtrise de la température ou un contrôle à distance, il existe par exemple des vannes avec commande à distance. Ce type de vanne peut, bien sûr, être utilisé pour les radiateurs difficiles d'accès.

    Il existe aussi des robinets avec tête thermostatique électronique. Ce genre de vanne permet un contrôle de la température plus précis. Il est aussi simple à installer qu'une vanne thermostatique classique mais un peu plus cher. Il permet parfois de programmer le thermostat selon le jour et la plage horaire pour une régulation de la température lorsque personne n'est présent.

    Laisser un commentaire