Retour

Bien choisir son artisan chauffagiste

chauffagiste professionnel

02 oct. 2019

Choisir un bon artisan chauffagiste est essentiel pour assurer la réussite de votre projet. Guide Artisan vous donne quelques astuces pour trouver un artisan chauffagiste de confiance.

Le métier de chauffagiste réunit un grand nombre de compétences qui vont permettre de décider de la meilleure solution de chauffage pour chaque situation. Capable d'évaluer les besoins réels en fonction de différents facteurs, l'artisan chauffagiste sera avant tout choisi pour sa capacité à personnaliser sa réponse en fonction des attentes de chaque client. Sachant réaliser une intervention rapide et un travail de qualité, il vous fournira une installation de systèmes personnalisés.

Un diagnostic complet en fonction de critères personnels

Lors de la réalisation de travaux de chauffage, tels que travaux de rénovation de système de chauffage ou travaux d’installation, l'artisan chauffagiste a la lourde tâche de déterminer quels sont les radiateurs qui vous permettront de profiter d'une chaleur confortable tout en étant peu gourmands en énergie. Pour faire une proposition adéquate, il faudra choisir une personne d'expérience qui sera en mesure de déterminer immédiatement la puissance électrique du logement et donc savoir dans quelle gamme les radiateurs pourront être choisis.

Le professionnel qui possède une clientèle variée sera à même de proposer une gamme complète de radiateurs à installer en fonction de la puissance minimale requise et de la puissance maximale. Un bon chauffagiste a donc une grande connaissance de toutes les installations possibles, leurs avantages et leurs inconvénients. Il connaît les spécificités d’un chauffage à gaz ou d’un plancher chauffant, et sait dépanner et mettre aux normes un chauffage central. Ce dernier pourra également vous expliquer comment réaliser un détartrage simple et un désembouage de votre radiateur.

Une maîtrise des exigences d'un chauffe-eau

Tout comme les radiateurs ne se choisissent pas au hasard, l'artisan chauffagiste choisi devra pouvoir conseiller sur le type de ballon d’eau chaude à installer en fonction des besoins qui seront calculés à partir d'un certain nombre de données. Cette estimation doit être la plus juste possible pour que le chauffe-eau fournisse l'énergie nécessaire à la production d’eau chaude mais ne soit pas trop lourd à assumer financièrement. Plusieurs types de ballons d’eau chaude et de chaudières vous seront proposés, dont le chauffe-eau thermodynamique et la chaudière à condensation. N’hésitez pas à comparer leurs différents avantages et inconvénients. Au passage, votre artisan pourra vous exposer un panel de solutions de traitement de l’eau si nécessaire.

La capacité convenable dépendra du nombre de personnes dans le foyer, de la consommation courante, à savoir aussi bien pour l'hygiène que pour tous les électroménagers qui sont utilisés dans le logement. En fonction de l'eau chaude sanitaire nécessaire, plusieurs chauffe-eaux seront proposés avec leurs caractéristiques techniques afin que vous puissiez faire un choix après les explications précises de l'artisan chauffagiste.

Les connaissances en énergies renouvelables

A l'heure actuelle, la préoccupation première est de réaliser des économies d'énergie et donc de réduire ses factures de façon significative. Choisir un artisan plombier chauffagiste qui soit capable de vous proposer des alternatives comme la pompe à chaleur ou la chaudière et le chauffe-eau solaire sera une idée qui va vous permettre d'adopter de nouvelles habitudes.

En fonction de la configuration du logement, le spécialiste que vous aurez sélectionné vous proposera plusieurs solutions écologiques. Plusieurs devis vous seront donc remis, précisant le montant de chaque matériel et les frais d'installation et de mise en œuvre. Cette capacité de pouvoir aussi bien mettre en place une installation qu'une autre va indiquer le professionnalisme et le savoir-faire de l'artisan chauffagiste.

D’autres critères sont également à prendre en compte lors du choix de votre plombier chauffagiste, comme sa capacité à vous proposer un contrat d’entretien et le dépannage de chauffage, ou d’un dépannage plomberie concernant votre installation de chauffage. Estimez avec une demande de devis gratuit l’entretien chaudière annuel obligatoire, et n’hésitez pas à demander à votre entreprise de plomberie ses certifications rge.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation