Retour

Chauffe-eau au bois : est-ce un système intéressant ?

chauffe-eau au bois

06 janv. 2022

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau au bois et découvrez si ce système est intéressant pour votre habitat !

Toute maison digne de ce nom a besoin d’une eau chaude sanitaire saine pour pouvoir fournir un excellent confort en particulier lorsqu’il s’agit d’un lieu chauffé par un chauffage à eau chaude. C’est là que le chauffe-eau au bois intervient, justement découvrez le fonctionnement de ce ballon d’eau hors du commun à la fois économique, écologique et performant !

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau au bois ?

La production d’eau chaude sanitaire dans le cadre d’un chauffage central permet d’obtenir un excellent confort thermique. Habituellement, ce type d’installation de chauffage fonctionne à l’aide d’une chaudière fioul ou d’une chaudière gaz, autrement dit des appareils dont le combustible est énergivore et polluant. Heureusement, désormais vous pouvez retrouver un ballon d’eau chaude plus éco responsable, il s’agit d’un chauffage au bois produisant une eau chauffée et reliée aux radiateurs par un raccordement ingénieux de plomberie. Pour produire de l’ECS, ce ballon d’eau utilise une énergie renouvelable comme combustible : le bois. La combustion du bois libère des calories qui permettent de chauffer l’ensemble des émetteurs de chaleur. Le pouvoir calorifique de ce mode de chauffage est puissant et vous assure un excellent rendement.

Quels sont les avantages de ce système ?

Il n’existe pas un type de chauffage au bois pour la production d’eau chaude, mais plusieurs, les voici :

  • Le chauffe-eau au bois indépendant du système de chauffage : il a besoin d‘au moins 2 kilogrammes de bois sec, autrement dit environ deux bûches, pour réaliser une montée en température de 60 degrés. Cette augmentation de température dure en moyenne une demi-heure à une heure et la chaudière bois coûte en moyenne 2 500 euros avec sa pose pour un ballon de 150 litres. Il est fait pour des lieux isolés où l’électricité vient à manquer, il n’offre qu’une eau chaude et ne peut chauffer une maison ;
  • Le chauffe-eau au bois qui est couplé au système de chauffage : dans ce cas de figure, le ballon peut produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et un chauffage performant pour l’habitation. Tout comme le poêle à bois, la chaudière ou encore le poêle bouilleur, le chauffe-eau bois permet de produire une eau chaude utile pour réchauffer un logement. Comment ? Grâce à un échangeur ressemblant à un serpentin et niché au sein de la cuve du ballon. Avec ce dispositif, votre ballon à accumulation offre de la chaleur au système de chauffage.

C’est ce second système qui vous délivre la possibilité d’obtenir une chaleur douce diffusée dans votre air ambiant. Il bénéficie de nombreux avantages notamment sa capacité à améliorer les performances énergétiques de votre maison. D’autant que l’efficacité thermique de ces systèmes de chauffage à eau chaude sanitaire sont équipés de meilleures performances que tous les autres systèmes dit autonomes. Sans oublier que ce type de chauffe-eau s’avère utile pour réaliser des économies d’argent sur votre facture. Avec lui, vous pouvez aussi faire des économies d’énergie. Un atout de taille pour obtenir un meilleur rendement tout en réduisant les coûts. Vous avez une seule installation pour deux usages.

Installation et budget du ballon d’eau chaude au bois

Pour chauffer l’eau de votre habitation et assurer la chaleur de votre habitation, vous pouvez compter sur le chauffe-eau au bois. Il possède un prix 1 200 euros plus élevé que celui d’un système plus classique pour un ballon de 150 Litres. Certes, son tarif à l’achat est bien plus élevé que pour un système réservé à l’ECS, néanmoins, il s’avère bien plus économique sur le long terme, d’autant que ce budget comprend aussi la pose de la chaudière. Toutefois, il faut tenir compte du fait que son installation est réservée à un chauffagiste pour être sécurisée et développer tout le panel de ses performances.

Avec cet appareil de chauffage, vous avez la garantie de profiter d’une température optimale qui vous permet de prendre soin de votre foyer et d'alimenter vos appareils de chauffage. Faites-lui confiance pour réaliser des économies d’énergie et d’argent, à condition de faire appel à un installateur ! Justement, nous pouvons vous délivrer une liste de professionnels présents dans le Poitou-Charentes...

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation