Relooker son escalier avec le bon revêtement

    choisir son escalier

    Le bon revêtement au bon endroit

    En fonction de son emplacement, le revêtement d'un escalier ne doit pas être choisi au hasard. Dans le couloir allant aux chambres, les passages sont nombreux et les matériaux doivent être adaptés. Le parquet donne un côté chaleureux et la moquette est parfaite pour les frileux. Pour l'extérieur, la pierre naturelle résiste très bien aux intempéries. L'entretien est un critère important alors pour éviter de passer ses journées à nettoyer chaque marche, le carrelage et le stratifié sont à privilégier. Avant tout travaux, il faut prendre connaissance des caractéristiques de chaque produit. Le vinyle n'aime pas le soleil, tandis que le jonc de mer doit garder un certain taux d'humidité.

    L'escalier fait partie du décor

    Un escalier choisi dans le style de la maison sublime l'intérieur. Pour un esprit rustique ou nature, le bois est l'idéal. Que ce soit en pin, en chêne ou en bois exotique, les teintes sont variées pour s'harmoniser parfaitement avec les éléments de la maison. Grâce au linoléum ou au vinyle, les imitations et les motifs en tous genres sont possibles. Faciles à entretenir et faisant office d'isolant, ils connaissent un fort succès. La couleur du revêtement est également importante. Sobre en blanc ou beige ou bien vive en rouge ou bleu, un escalier doit être dans la continuité de la pièce. Et pourquoi pas oser l'originalité avec une couleur au centre de chaque marche, tel un tapis ou avec des motifs colorés à l'aide de pochoirs ?

    Choisir en fonction de son budget

    Avec toutes ces possibilités, difficile de ne pas trouver un revêtement dans son budget. Du verre assez onéreux au simple béton, relooker son escalier est accessible à tous. En fonction de la qualité et de l'épaisseur du matériau, le résultat peut être très différent. Le choix est vaste mais il faut tout de même penser à prendre une peinture spécial sol pour améliorer l'adhérence. Un traitement antidérapant permet d'éviter les chutes. Autre solution économique : les contremarches peuvent être décorées avec du papier peint ou des stickers.

    Les éléments clés à retenir

    Emplacement, fréquence de passage et esthétisme sont les éléments importants dans le choix du revêtement approprié. Pour tout conseil supplémentaire et devis réalisé par un professionnel, consultez notre rubrique carreleur et trouvez l’artisan qui interviendra dans les plus brefs délais.

    Laisser un commentaire