Retour

Comment assurer l’étanchéité sous carrelage ?

étanchéité sous carrelage
L’étanchéité sous un carrelage est un enjeu de taille pour éviter de nombreux problèmes comme des infiltrations d’eau !

La pose de carrelage est généralement privilégiée pour les surfaces exposées à l’humidité et à l’eau. Si la surface même du carreau de carrelage est conçue pour résister aux infiltrations d’eau, la pose d’un carrelage à elle seule ne suffit pas à assurer la parfaite étanchéité de votre mur ou de votre sol.

Pourquoi ? Comment étancher parfaitement la surface sous le carrelage ? Pour réaliser tous vos projets de construction ou de rénovation en Poitou-Charentes, le mieux est de faire appel à des professionnels artisans du bâtiment. Mais si vous êtes à l’aise dans les travaux, voici comment étancher une surface sous carrelage.

L’étanchéité sous carrelage, pourquoi est-ce important ?

Les infiltrations d’eau sont une plaie pour quiconque doit y faire face dans son logement. Sur ce point, tout le monde est d’accord. Une fois l’eau infiltrée dans un mur ou un sol, il est difficile voire dans certains cas impossible de faire sécher et de réparer la surface sinistrée sans procéder à de gros travaux de remise en état.

Vous pensez que le carrelage est étanche ? Et vous avez raison en soi, sauf en ce qui concerne les quelques modèles de carreaux poreux comme la terre cuite ou la pierre sans traitement hydrofuge.

Mais si la surface d’un carreau de carrelage en grès cérame est bien étanche, le constat n’est pas le même sur un mur ou un sol carrelé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les joints, fins ou épais, que vous avez entre les carreaux de carrelage peuvent laisser passer l’eau.

En cas d’infiltration, les dégâts peuvent être majeurs. Moisissures, décollement du carrelage, gonflement du mur, sol gorgé d’eau et fragilisé, apparitions de fissures… Une fois ces dégâts constatés, il faut bien souvent enlever tous les matériaux atteints pour assainir la pièce. Le coût final peut être élevé.

Par conséquent, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité et miser sur l’étanchéité sous carrelage avant de poser du carrelage.

Quelles sont les étapes pour étancher son carrelage ?

Étancher une surface sous carrelage est indispensable pour de nombreux ouvrages, tels que les toits-terrasses, les piscines, les balcons, mais pas que. Dans une salle de bain, la pose d’un revêtement étanche est également vivement conseillée par tout professionnel du bâtiment.

Pour vous garantir une surface imperméable sous votre carrelage, nous vous conseillons de faire appel à un artisan dans votre région Poitou-Charentes.

Si vous souhaitez réaliser vous-même ces travaux d’étanchéité, pour imperméabiliser une surface sous carrelage vous devez :

  • vous assurer que la surface est bien lisse et exempte de toute poussière ou tache de graisse ;
  • déposer une première couche d’un produit imperméabilisant sous la forme d’une étanchéité liquide (ex. : enduit d’imperméabilisation à mélanger avec du ciment ou de la résine) ;
  • déposer une armature en fibre de verre à noyer dans la première couche du revêtement d’étanchéité encore liquide ;
  • appliquer une seconde couche de produit d’étanchéité ;
  • respecter un temps de séchage d’une dizaine d’heures ;
  • après séchage, appliquer une 3e couche d’enduit d’étanchéité et laisser sécher de nouveau une dizaine d’heures.

Vous pourrez ensuite poser en toute tranquillité vos carrelages sur votre chape ou sur vos planchers avec ce système d’étanchéité liquide.

Pour les pièces humides avec des points singuliers tels que des angles au niveau de votre espace douche ou les raccords avec vos parois de douche, n’oubliez pas de parfaire l’étanchéité avec la pose de joints en mastic. Optez également pour du mortier-colle et des joints de carrelage hydrofuges qui renforcent l’étanchéité du sol et du mur.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un artisan carreleur proche de chez vous en Poitou-Charentes.

Ce qu’il faut retenir

  • L’étanchéité sous carrelage permet d’éviter les infiltrations d’eau ;
  • la pose de carrelage en elle seule ne suffit pas à garantir une parfaite étanchéité d’un mur ou d’un sol ;
  • il est conseillé de réaliser l’étanchéité de la surface sous carrelage plusieurs jours avant la pose du carrelage, afin de bien laisser sécher l’imperméabilisant.
Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation