Retour

Calepinage d’un carrelage : ce qu'il faut savoir

calepinage d’un carrelage
Le calepinage consiste à élaborer le plan de pose de vos carreaux afin d’anticiper les quantités et la disposition de votre carrelage in fine. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le calepinage d’un carrelage.

Le calepinage consiste à préparer son chantier avant la pose du carrelage. Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes pour réussir sa pose puisqu’il s’agit de procéder à l’ensemble des mesures ainsi qu’au placement des carreaux avant l’étape de pose définitive. Si vous êtes en pleine préparation de la pose de votre carrelage ou si vous prévoyez de rénover vos sols prochainement, nous vous conseillons de lire attentivement les lignes qui suivent. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le calepinage d’un carrelage.

En quoi consiste le calepinage d’un carrelage ?

Le calepinage consiste à élaborer le plan de pose de vos carreaux afin d’anticiper les quantités et la disposition de votre carrelage in fine. Cette étape doit donc être considérée bien en amont de l’achat de votre carrelage pour éviter tout gaspillage ou achat de carreaux superflu. En réalisant votre calepinage de la bonne façon, vous serez en mesure de prévoir la quantité adéquate de carrelages et joints. Que vous souhaitiez opter pour un revêtement grand-format, un carrelage extérieur ou autres carreaux de ciment pour votre intérieur, le calepinage vous fera gagner un temps précieux.

Quelle que soit la technique de pose envisagée et le matériau de vos futurs revêtements (pierre naturelle, céramique, grès cérame, ardoise ou encore granit), un plan de pose représente la meilleure manière d’aborder votre chantier.

En cas de pose par-dessus un ancien carrelage, vous devrez certainement prévoir une étape de ragréage, pour garantir la planéité de votre revêtement de sol. Parfois, il est préférable de retirer l’ancien revêtement avant de poser du carrelage neuf, en fonction de l’usure de vos dalles.

Quelles sont les étapes du calepinage ?

Tout d’abord, vous devez savoir quel type de carrelage vous souhaitez et comment va-t-il être posé. Il existe différentes méthodes de pose de carrelage :

  • La pose droite, la plus répandue et de loin la plus facile ;
  • La pose diagonale, les carreaux sont posés en forme de losange ;
  • La pose opus romain, consistant à alterner les carreaux de tailles et formes différentes ;
  • La pose en damier, consistant à alterner les carreaux de coloris différents ;
  • La pose tapis, pratique pour délimiter un espace, entre la cuisine et le séjour par exemple.

Pour commencer votre calepinage, vous devrez vous munir d’une feuille à petits carreaux, ce qui vous permettra de faciliter le dessin de votre pièce.

  1. Mesurez la pièce que vous souhaitez carreler et reportez les mesures sur votre feuille en papier, au mètre carré près, surtout si votre pièce comporte des angles, des placards, etc.
  2. Une fois la surface obtenue en mètre-carré, calculez la surface des carreaux de votre nouveau carrelage. Pour cela, multiplier longueur et largeur de vos carreaux de carrelage.
  3. Une fois ces deux chiffres obtenus, calculez le nombre de dalles nécessaires en effectuant cette division : surface totale à carreler / surface totale d’un carreau.
  4. Ajoutez 10% au chiffre obtenu, en guise de marge de sécurité.

Vous savez désormais quelle quantité de carrelage il vous faut avant de poser du carrelage au sol. Vous pouvez désormais élaborer votre plan de pose afin d’anticiper les coupes de carreaux. Cela vous évitera de vous retrouver avec des découpes disgracieuses une fois votre carrelage posé.

Pour un carrelage mural, l’opération est identique : mesurez la surface de votre mur ainsi que la surface de vos carreaux.

Le calepinage vous permet d’anticiper le prix du carrelage, les quantités de joints de carrelage nécessaires ainsi que les achats supplémentaires pour votre carrelage intérieur : croisillons, colle, plinthes, jointoiement et autres finitions. En cas de doute, demandez conseil à un carreleur ou un conseiller dans votre magasin de bricolage.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation